MILES DAVIS PAR DANY GIGNOUX
Sélection
Miles Davis
«Jazz is an Uncle Tom word. They should stop using that word… just music, man.»
Miles Davis.
Miles Davis, Lyon
1983 – Dany GIGNOUX
CHF 470.–
Miles Davis, un caméléon musical.
Texte de Lucas Sabbatini
Photographies de Dany Gignoux
A la fois caméléon musical constamment à l’affût de sonorités nouvelles et personnalité inflexible qui exigeait toujours le respect qui lui étaient dûs, Miles Davis a accompagné – et souvent anticipé – l’évolution de la musique noire américaine pendant près d’un demi-siècle. Jusqu’à devenir, dans ses dernières années, un mythe.
Miles Davis
1987 – Dany GIGNOUX
CHF 550.–
Miles Davis
1987 circa – Dany GIGNOUX
CHF 1450.–
Miles Davis, Budapest
1989 – Dany GIGNOUX
CHF 620.–
Plus il ne semblait jouer que pour lui-même, plus son aura grandissait. L’influence de Miles Davis sur la musique de son temps est inversement proportionnelle à la parcimonie de son jeu de trompette. De 1944 à sa mort, Miles aura participé, successivement et parfois simultanément, à toutes les révolutions de la note bleue: pionnier du be-bop aux côtés de Charlie Parker, inventeur du cool jazz (Birth of the Cool), génie de la musique de film (Ascenseur pour l’échafaud), grand maître du hard-bop à la tête de ses différents quintettes, héros du jazz orchestral grâce aux arrangements de Gil Evans (Sketches of Spain), ancêtre de la musique électronique (In A Silent Way), précurseur du jazz-rock (Bitches Brew), sorcier du jazz-funk (Dark Magus), et enfin, au soir de sa carrière, icône d’une fusion universelle entre le jazz et ses dérivés pop, voire hip-hop!
Miles Davis
1987 – Dany GIGNOUX
CHF 590.–
Miles Davis, Paris
1991 – Dany GIGNOUX
CHF 1750.–
Miles Davis, Paris
1991 – Dany GIGNOUX
CHF 460.–
Miles est aussi – et peut-être avant tout – un extraordinaire révélateur de talents, un leader au flair sans équivalent. A chaque nouvelle aventure, il déniche les musiciens les mieux à même de rendre justice à sa vision créatrice: John Coltrane, Bill Evans, Wayne Shorter, Tony Williams, Chick Corea, Herbie Hancock, Dave Holland, Keith Jarrett, John McLaughlin, Marcus Miller ou Joe Zawinul ont tous rejoint Miles à l’état de talents prometteurs, de diamants bruts. Et sont tous devenus des stars aussitôt après l’avoir quitté…
Miles Davis & Herbie Hancock, Paris
1991 – Dany GIGNOUX
CHF 330.–
Herbie Hancock & Joe Zawinul, Paris
1991 – Dany GIGNOUX
CHF 270.–
Herbie Hancock, Chick Corea & Bill Evans, Paris
1991 – Dany GIGNOUX
CHF 270.–
Miles Davis, Joe Zawinul, Wayne Shorter, Paris
1991 – Dany GIGNOUX
CHF 390.–
A partir de 1984, le trompettiste devient un régulier du Montreux Jazz Festival, y apparaissant chaque année (sauf en 1987). C’est là qu’en juillet 1991, à l’instigation de Quincy Jones, Miles revient pour la seule et unique fois de sa carrière sur son passé, en rejouant des extraits des célèbres arrangements que Gil Evans lui avait écrit plus de 30 ans auparavant
Miles Davis, Montreux
1985 – Dany GIGNOUX
CHF 530.–
Miles Davis, Montreux
1984 – Dany GIGNOUX
CHF 590.–
Miles Davis, Montreux
1985 – Dany GIGNOUX
CHF 330.–
MILES DAVIS PAR DANY GIGNOUX
Dany Gignoux photographie régulièrement Miles Davis en concert entre 1983 et l’année de sa mort. Elle assiste à la plupart de ses prestations au Montreux Jazz Festival, documente les étapes de ses longues tournées européennes: Lyon, Lausanne, Lugano, Nice, Marseille, Aix-en-Provence, Cologne, Graz, Budapest…
Miles Davis, Lausanne
1987 – Dany GIGNOUX
CHF 1150.–
Miles Davis, Lugano
1987 – Dany GIGNOUX
CHF 460.–
Miles Davis, Paris
1991 – Dany GIGNOUX
CHF 270.–
Miles Davis, Budapest
1989 – Dany GIGNOUX
VenduPrivilège rare, elle accompagne Miles en France et en Italie, y compris dans les coulisses de l’un de ses derniers grands concerts, à Paris, en juillet 1991. En noir et blanc ou plus rarement en couleurs, les photos de Dany Gignoux témoignent de la flamboyance intacte de Miles dans sa dernière décennie, caractérisée par ses tenues de scène tape-à-l’oeil.
Miles Davis
1987 circa – Dany GIGNOUX
CHF 1050.–
Miles Davis, Lyon
1983 – Dany GIGNOUX
VenduLa comparaison avec Dizzy Gillespie, que Dany Gignoux a également beaucoup photographié, est un exercice fascinant. Dizzy souffle dans une trompette spéciale au pavillon dressé vers le ciel, les joues pleines, le sourire radieux; sur scène, Miles se tient courbé, la trompette pointée vers le sol, comme s’il jouait pour l’esprit de la Terre.
Miles Davis, Lugano
1987 – Dany GIGNOUX
CHF 1150.–
Et que dire de ce regard, intense, scrutateur, presque menaçant, quand il n’est pas dissimulé derrière des lunettes noires.
Miles Davis, Budapest
1989 – Dany GIGNOUX
VenduOn comprend, au fil des photographies, que ses musiciens anticipent le moindre de ses désirs, tant son emprise physique et sa présence scénique imposent le respect.
Miles Davis & Foley McCreary, Montreux
1988 – Dany GIGNOUX
CHF 1550.–
Miles Davis & Darryl Jones
1989 – Dany GIGNOUX
CHF 330.–
Miles Davis & Darryl Jones, Montreux
1985 – Dany GIGNOUX
CHF 1420.–
Si Dany Gignoux saisit la dimension mythique de Miles, elle dévoile également un autre aspect de sa personnalité: sa complicité presque fraternelle avec ses musiciens, au fil d’échanges sur scène ou de dialogues en coulisses. Rendre le mythe humain, ce n’est pas la moindre qualité de ce corpus photographique aussi unique que précieux.
Miles Davis & Kei Akagi
1989 – Dany GIGNOUX
CHF 360.–
Miles Davis, Lausanne
1989 – Dany GIGNOUX
VenduMiles Davis, Miramas
1988 – Dany GIGNOUX
CHF 490.–
Texte de Luca Sabbatini, journaliste indépendant.
Toutes les photographies de Dany Gignoux sont protégées par le copyright:
© Dany Gignoux / Centre d'Iconographie, Bibliothèque de Genève >