Photo123.ch, pour l’amour du jazz
04 2022, JAZZ, one more time...
Instruments rutilants, éclairages scéniques dramatiques, ambiances nocturnes… La photographie et la musique ont toujours fait bon ménage. Lancé tout récemment par la Galerie 1 2 3 à Genève, le nouveau site photo123.ch en apporte une preuve éclatante. Sur les quelque 4000 clichés en vente, la plupart montrent des musiciens en pleine action, saisis par l’objectif de Dany Gignoux. Du Montreux Jazz au Festival de Willisau, de Cully au mythique New Morning, la photographe genevoise a documenté pendant trois décennies, entre 1970 et l’an 2000, l’extraordinaire foisonnement de la vie musicale helvétique. Ses tirages originaux constituent l’essentiel du catalogue de photo123.ch.
Né à l’occasion du rachat par Jean-Daniel Clerc, fondateur de la Galerie 1 2 3, d’une partie de l’atelier de Dany Gignoux, ce nouveau site traduit la situation exceptionnelle dont la photographe a pu bénéficier à ses débuts: les futurs grands festivals (Montreux, ou dans un autre genre musical, Paléo…) sont alors encore très jeunes et à visage humain, les musiciens (et leurs agents) moins obsédés par le contrôle de leur image. Dany Gignoux a ainsi pu circuler librement de la scène aux coulisses, traquant le cadrage juste, la lumière idéale, le détail frappant, l’expression authentique. On est loin des dix minutes accordées de nos jours aux photographes de scène…
Dany Gignoux prend également le temps de peaufiner ses tirages, travaillant ici le contraste, là le grain de l’image. Ce sont ces épreuves d’artiste, la plupart en exemplaires uniques, que le site photo123.ch met en vente. S’y ajouteront au fil des mois ses reportages ethnographiques ou culturels, en cours de catalogage (6000 photos!). Parmi les 4000 clichés déjà disponibles, certains sont des classiques, comme ce portrait de Dizzy Gillespie mort de rire, assis, trompette à la main, que Nikon utilisera dans une publicité. Ou le regard perdu dans le lointain de Stan Getz au Montreux Jazz, repris sur la pochette de l’album Pure Getz. Les noms qui défilent donnent le vertige et représentent la fine fleur du jazz mondial, mais aussi de la chanson, du funk ou de la pop, souvent photographiés avec un point de vue inédit ou inattendu.
Le site lui-même permet d’accéder à ce trésor photographique de plusieurs façons: en sélectionnant un musicien, bien sûr, mais également par salle de spectacle ou festival. Si la collection Dany Gignoux est au coeur
de photo123.ch, d’autres photographes y sont également représentés, sur des sujets aussi variés que la montagne, le tourisme ou l’espace. A noter qu’une section du site est consacrée aux affiches d’expositions photographiques, tandis que le site de la galerie «mère» (galerie123.com), lui, va enrichir son offre d’affiches de concerts ces prochains mois.
Luca Sabbatini, journaliste indépendant.