Sonny ROLLINS
(1930)
Sonny Rollins est le dernier "colosse du saxophone", pour reprendre le titre de son album le plus célèbre ("Saxophone Colossus"). Retiré de la scène depuis 2014 – après 65 ans de carrière ! – Sonny Rollins est, à 92 ans, le seul survivant d'une époque révolue, celle où le jazz était le style dominant de la musique populaire.
Le be-bop fait fureur lorsqu'il commence à se faire un nom à 19 ans, en jouant avec des musiciens comme Miles Davis, Charlie Parker ou Thelonious Monk. La dépendance à l'héroïne risque de mettre un terme à sa carrière prometteuse, mais il réussit à lutter contre sa toxicomanie et à revenir plus fort. Il introduit dans sa musique des rythmes calypso et des mélodies des Caraïbes, expérimente avec un trio sans piano et flirte avec l'avant-garde. En 1959, il prend le premier de plusieurs congés sabbatiques. Il s'initie alors au yoga et pratique le saxophone ténor 15 heures par jour sur le pont de Williamsburg à New York.
Les décennies suivantes sont marquées par une activité intense : disques, tournées, concerts... Couvert d'honneurs et de reconnaissances officielles, Sonny Rollins se produit en public pour la dernière fois en 2012, et prend sa retraite deux ans plus tard en raison de problèmes respiratoires.