Menu

Jean PETIT

(1927 – 1999)

Ami de plusieurs grands architectes du 20ème siècle, dont Le Corbusier et Oscar Niemeyer, Jean Petit est un graphiste, éditeur et historien de l'art français spécialisé en architecture contemporaine.
Dès 1946, il conçoit et réalise des décors pour d'importantes représentations théâtrales, comme "Les Mouches" de Jean-Paul Sartre au théâtre 'Au Vieux Colombier' en janvier 1951. Il s'engage également dans l'organisation d'expositions (Tapisseries de Le Corbusier, Exposition de l'urbanisme et de l'habitation en 1947 à Paris), réalise des affiches, des couvertures de livres, maquettes et autres créations graphiques.
En 1953, il crée les Cahiers Forces Vives, consacrés à la création contemporaine et publie des textes d'Albert Camus, Jean Cocteau, Fernand Léger, André Malraux ainsi que de nombreux ouvrages sur l'architecture.
Son travail et sa vie ont été caractérisés par sa relation intense avec Le Corbusier, avec lequel il a collaboré et sur lequel il a publié plusieurs monographies: "Le livre de Ronchamp" (1961), "Le poème électronique" (1958), "Un couvent de Le Corbusier" (1961), "Le Corbusier parle" (1967), ainsi qu'une étude de l'ensemble de l'oeuvre de l'architecte et une biographie: "Le Corbusier lui-même" (1965/1970).
Les livres créés par Jean Petit, caractérisés par leur format carré, sont devenus célèbres et recherchés.
Ses affiches présentent un fond uni, utilise une palette réduite de couleurs vives et un graphisme simple.

Centenaire Le Corbusier, Cent photographies de Pierre Jeanneret à Chandigarh

1987

CHF 340.–