Menu

Christian COIGNY

(1946)

Christian Coigny est un photographe suisse qui travaille entre les Etats-Unis et la Suisse.
En 1968, après quelques mois d'études à l'école de photographie de Vevey, il quitte la suisse pour San Francisco où il vivra pendant 5 ans. Un contrat de pub pour Levi's lancera sa carrière. Son travail est influencé par les peintres américains tels que Edward Hopper et Georgia O'Keefe qu'il a découvert lors de son séjour américain.
De retour en Suisse, il ouvre un studio à Lausanne et se fait remarquer par la maison de mode "Bon Génie Grieder" pour laquelle il créera les affiches publicitaires de 1978 à 1993. Il créera ses décors et ses accessoires lui-même pour les prises photos, dont il ne fera aucune retouche.
Ces affiches sont magnifiquement imprimées en sérigraphie par Duo d'Art et restent uniques dans l'histoire du graphisme suisse. Christian Coigny est d'ailleurs plusieurs fois primé lors du concours fédéral des affiches suisses (Swiss Posters Award).
De 1987 à 1997, pour la marque "Vitra", il photographiera plus de 130 personnalités du monde culturel assis sur les chaises mythiques de cette marque, en autre Audrey Hepburn, Allen Ginsberg, David Hockney, Maurice Béjart...
Il collaborera également avec d'autres grandes marques tel que "Chopard", "Hermès", "Hublot", "Baume & Mercier" et le magazine "Vogue" en Allemagne.
Aujourd'hui, Coigny consacre la plupart de son temps à son travail de photographe autour du nu, des paysages et des natures mortes.

Musée de l'Elysée, La photographie

1996

Vendu